Les loisirs et les activités culturelles sont indispensables pour bien vieillir et pour maintenir un réseau relationnel.
Les associations se mobilisent pour favoriser les liens familiaux et sociaux en milieu rural. Des jeunes retraités aux personnes les plus âgées, les associations apportent les solutions les mieux adaptées en termes de loisirs et de services. Cela contribue à l'animation du milieu rural et au maintien du lien social dans des territoires parfois isolés.
Des loisirs pour préserver l'autonomie
De nombreuses associations Familles Rurales organisent des moments de convivialités et des activités à destination des seniors.
Depuis les années 60, l'offre d'activités s'est considérablement enrichie. Aujourd'hui, elles sont variées, distrayantes (activités artistiques, ludiques, manuelles, physiques...) et enrichissantes (activités éducatives, culturelles, séjours, conférences...).
Une attention particulière est portée aux activités pour les personnes âgées fragilisées. C'est l'objet des interventions de notre réseau de Voisineurs, ces bénévoles qui viennent au domicile des aînés isolés, mais aussi des ateliers de prévention sur des thèmes variés tels que l'alimentation, la mémoire, la prévention des chutes...
Des ateliers physiques adaptés (gymnastique douce, marche...) sont également proposés. Au-delà de leurs apports physiques et cognitifs, ces ateliers rompent l'isolement des personnes âgées.
Un Jour Part'Âgé
Une fois par mois, les bénéficiaires se retrouvent par petits groupes pour profiter d'un repas convivial et participer à une activité qu'ils ont choisie, comme par la visite d'une exposition.
« En 2012, Nicole et Béatrice, membres du bureau de l’association Familles Rurales de Cérans-Foulletourte (72), ressentent toutes les deux la même envie : mettre en place un projet d’animation pour des personnes âgées en situation de fragilité. Le besoin est là : pour sortir de l’isolement des seniors qui ne peuvent plus participer à des activités classiques de clubs de retraités en raison de leur santé et/ou pour donner un peu de répit à des aidants. »
Nicole et Béatrice entraînent avec elle une 3ème bénévole, Mireille, et peaufinent ensemble durant deux ans leur idée, avant un aboutissement en septembre 2014.
Les trois femmes organisent une réunion publique en amont à laquelle participent des professionnels du milieu médical et le bouche-à-oreille fait le reste… Cinq personnes sont accueillies au début et Nicole, Béatrice et Mireille jouent le rôle d’animatrices pendant quelques mois, avant d’obtenir des financements1 qui leur permettent ensuite de faire appel à Laurent, diplômé en gériatrie. C’est ainsi que tous les jeudis après-midi, de 14h à 17h30, des activités ludiques et chaleureuses sont proposées, l’occasion de partager ensemble un beau moment de la journée, qui s’achève avec un goûter !UN ESPACE DE CONVIALITE ET DE SOCIALISATION
De cinq, le petit noyau s’étoffe rapidement : 6, 7, jusqu’à 13 ou 14 personnes sont accueillies simultanément. Tous les jeudis sauf quatre semaines pendant l’été et deux à Noël2.
« Une fois que les personnes ont commencé à venir à « Un Jour Part’Âgé », elles ne peuvent plus s’en passer, assure Nicole. Le sentiment de solitude qu’elles pouvaient ressentir auparavant s’estompe, elles font partie d’un groupe, un lien social s’est créé. On remarque qu’elles sont plus épanouies et plus joyeuses. Elles ne pensent plus seulement à elles et s’ouvrent aux autres, on voit qu’elles redeviennent aussi plus curieuses des choses de la vie… ».
Parmi les objectifs de cette action, aider à maintenir les capacités physiques et intellectuelles des participants est primordial. Exercices physiques doux, ateliers mémoire, travaux manuels, jeux de société, etc. : autant d’activités variées adaptées aux personnes âgées fragilisées qui s’avèrent très stimulantes pour elles. La reconnaissance d’intérêt général obtenue par l’association en 2017 montre d’ailleurs à quel point ce rendez-vous hebdomadaire « Un Jour Part’Âgé » est non seulement utile, mais essentiel.
Et sa finalité ne fait aucun doute : permettre aux personnes accueillies de vieillir le plus possible heureuses !
Le réseau Voisineurs
Une visite, un coup de fil… Conscient que ces petits gestes peuvent changer la vie des personnes isolées, Familles Rurales anime un réseau de solidarité intergénérationnel pour permettre à des personnes isolées, géographiquement, socialement de ne plus l’être, et ainsi créer du lien.
Les visites au domicile de la personne isolée se font par des bénévoles, en fonction de leurs disponibilités.
Portage de repas
Le service de portage repas s'adresse à toute personne qui souhaite se faire livrer des repas à domicile, que se soit des personnes âgées, des personnes en convalescences ou des travailleurs.
plusieurs associations Familles Rurales proposent ce service : Associations portage de repas.